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LE BOUDDHISME ZEN CONTRE LE STRESS

 

Qui est bouddha?

Lorsque Siddhârta Gautama VI-V Siècles , prince de la lignée des Sakya, connut l’éveil, il devint un bouddha (Eveillé)et créa une nouvelle philosophie religieuse: celle de l’éveil, que l’on désigne en Occident par Bouddhisme.

Le Bouddha s’interrogeait sur le sens de la vie et sur la façon dont chacun pouvait échapper aux cycle des renaissances (samsara).

Il comprit que la vie implique la souffrance due en partie au désir, le Bouddha prêcha une conduite personnelle sobre, prenant appui notamment sur la méditation.

 

Le bouddhisme Zen et la méditation contre le stress

 

Le zen est une branche Japonaise du bouddhisme. Il suffit de s’asseoir immobile et silencieux pour s’harmoniser avec l’illumination du Bouddha

L’approche du zen consiste à vivre dans le présent, dans l’« ici et maintenant », sans espoir ni crainte

Aujourd’hui on connaît surtout le chan par son nom japonais , à savoir le zen.

Importé d’Inde au VI ème siècles par Bodhidharma lorsqu’il accosta à Canton, le chan allait révolutionner le bouddhisme chinois.

Le chan se transmet de maitre à disciple. Celle ci met l’accent sur la méditation à partir de la posture assise dite de ZAZEN.

Le Zen est essentiellement une PRATIQUE , celle de la méditation.

 

Il amène

 

  • un approfondissement de la relation avec soi-même aboutissant à une meilleure connaissance et une plus grande acceptation de soi-même

 

  • un approfondissement de la relation avec les autres permettant une meilleure compréhension et de meilleures relations avec eux

 

  • un approfondissement de la relation avec l’ensemble des forces de l’univers devant aboutir finalement à une compréhension complète du réel.

 

Le zen se basant essentiellement sur la méditation est une source de sérénité pour les personnes en recherche de calme.

 

Pour aller plus loin:

 

 

http://www.meditation-zen.org/fr/origine-bouddhisme-zen

http://www.bouddhisme-zen.com/

 

QU EST CE QUE LA MÉDITATION ET COMMENT LA PRATIQUER?

 

LA MEDITATION CONTRE LE STRESS

Non la méditation n’est pas réservé aux moines chauves habitant un temple au fin fond de l’inde profonde.

Tout le monde peut s’adonner à la méditation et se retrouver face à soi même.

 

Quels en sont les bienfaits?

 

Diminuer l’anxiété, le stress et les crises d’angoisses:

Les personnes qui pratiquent la méditation ont plus de facilité que les autres de recourir à une respiration maitrisé et ainsi stopper plus rapidement la crise d’angoisse

 

Lutter contre l’insomnie

Plus on est calme et détendu plus le sommeil et l’endormissement est aisée.

 

Lutter contre les idées noires et les ruminations

La méditation permet de se retrouver face à soi même et de laisser évacuer ses pensées et de se consacrer à sa respiration

 

Favoriser son bien être mental

Plusieurs études ont montré que les personnes pratiquant la méditation avaient moins de chances de tomber dans la dépression

De plus elle permet de réduire l’hyperactivité, les problèmes d’inattention et l’impulsivité.

 

Les personnes adeptes de la méditation arrivent plus facilement à canaliser leur corps et leur émotions et ainsi à lutter plus facilement contre les éléments anxiogènes.

 

Comment pratiquer la méditation?

Pour débuter et quand on a pas trop l’habitude, je vous conseille les vidéos de méditation guidé sur internet

Article sur la méditation et comment méditer:

http://meditation-pleineconscience.fr/

 

par exemple:

 

Comme le dit la vidéo: Prenez 10 minutes pour vous tous les soirs sans les enfants sans bruit avant de vous coucher. 10 minutes pour soi le moment ou l’on oublie tout.

 

Prenez cette merveilleuse habitude et vous remarquerez rapidement le changement sur vos réactions et votre façon d’être.

 

Bonne méditation

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