LA CRISE D’ANGOISSE-LES SYMPTOMES

 

L’objectif de mon site est de vous rendre la vie plus facile. Le stress et les crises d’angoisse ne sont pas une fatalité. La base de la guérison est de la comprendre pour y faire face! Je vais vous donner la solution contre les crises d’angoisse.

 

 

Qu’est ce que la crise d’angoisse? Quels sont les symptômes de la crise d’angoisse?

 

La crise d’angoisse ou attaque de panique se présente sous la survenue brutale d’une sensation de peur intense.

Il s’agit généralement d’un épisode transitoire de sensations de peur et d’inconfort plus ou moins intenses, d’installation typiquement brutale et durant quelques minutes à plusieurs heures.

Les symptômes physiques peuvent comporter des sueurs, des palpitations, une impression d’étouffer , des douleurs à la poitrine, des nausées, des picotements .

-Mal être général

-Hyperventilations

-Cœur qui s’emballe

-Envie de fuir

-Peur de mourir

-Sentiment de déréalisation

-Agoraphobie

-Peur d’avoir peur

-Fourmis dans les mains et autour de la bouche

-Gorge serrée

-Avoir du mal à avaler

-Panique

-Malaise

-Sentiment de faire une crise cardiaque

-Jambes en coton……

Ces symptômes sont associés à des sensations de perte de contrôle ou de danger imminent sans lien avec la réalité.

Et bien non!!! Vous n’êtes pas fous, vous n’êtes pas seuls face aux crises d’angoisse et au stress.




LES CHIFFRES:

Les crises d’angoisses surviennent le plus souvent sur des personnes jeunes entre 15 et 45 ans. Elles sont plus fréquentes chez les femmes.

 

3 à 5 % de la population vont être confronté à cette fameuse angoisse.

Selon la médecine du travail, le nombre de maladies liées au stress a augmenté de 50% en cinq ans.

Le Stress au travail est à lui seul la cause de 30% des arrêts maladie en Europe. (  Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, 2001 )

40% des salariés français se disent stressés.

Il n’y a pas de règles sur la durée des crises d’angoisse. Cela peut durer de 5 minutes à plusieurs jours selon votre niveau de stress.

Je pense tout de même que chaque personne possède un terrain plus ou moins fort pour développer ce genre de problème. Nous faisons face à des personnes hypersensibles, s’inquiétant pour un rien et d’autres prenant beaucoup plus de recul. Ce caractère apparaît dés l’enfance.

 

L’anxiété et les crises d’angoisses sont encore tabous. Seules les personnes ayant déjà vécu un épisode d’attaque de panique peuvent comprendre . On n’aime pas trop en parler à notre entourage par peur d’être jugé.

 

 

LE CERCLE VICIEUX DE LA PEUR

Apprenez ce schema par cœur!!!

 

Les crises d’angoisse ressemblent à ce schéma. C’est vous qui déclenchez vos symptômes physiques:

 

1)Pensées angoissantes: Vous sortez de chez vous: je vais avoir une crise d’angoisse j’ai peur je vais conduire je vais faire un malaise…..

2)Déclenchement symptômes physiques: La respiration commence à s’accélérer, les picotements arrivent, le mal être général…..

3)Auto observation: Mon dieu je commence à me sentir mal ….

4)La peur: J’ai peur je vais mourir je suis pas bien j’ai la crise d’angoisse!!!!

Et on recommence par les pensées angoissantes….

Si vous ne cassez pas ce cercle vicieux vous ne vous en sortirez pas!!!!!!

 

LE STRESS CHRONIQUE:

Le stress est une réaction normale et positive. Elle nous sert à appréhender un danger. Éviter un accident, prononcer un discours. Le stress nous permet d’être plus efficace.

Le stress chronique lui est une exposition prolongée et répétée à des situations qui nous font sécréter les hormones du stress. Le stress chronique est mauvais pour la santé, il nous affaiblit. À la longue, il peut même mener à l’épuisement de l’organisme.

En effet, le stress chronique entraîne des maladies cardiaques, de la pression artérielle élevée, des taux de cholestérol élevés, du diabète de type II et de la dépression. Les effets du stress chronique sont pires chez les gens à risque de développer une maladie chronique.

 

Comment lutter contre la crise d’angoisse ?

Les solutions contre les crises d’angoisse

 

Elle est toujours la, elle plane sur nos têtes. Ombre incessante. Amie détestée mais toujours présente. Elle apparaît elle disparaît elle vient nous chercher quand ce n’ est pas le moment.

On y pense souvent comme l’ on pense à quelqu’un qu’on aime… Amie perverse que l’on déteste mais que l’on entretien comme si on avait peur de la perdre.

C’est un peu ça la crise d’angoisse! Entretenir ce cercle qui nous oppresse.

Comment rompre avec cette amie détestée? Que faire quand une crise d’angoisse arrive?

Plusieurs solutions:

 

La respiration abdominale: Inspiration par le nez en faisant gonfler le ventre retenez la respiration et soufflez doucement par la bouche. Recommencez quelques fois. Prenez la respiration du sommeil lente et profonde. Attention à ne pas exagérer la respiration par crainte que la tête ne vous tourne.

cf. au schema ci dessous

 

Vous pouvez également mettre vos mains devant votre nez et votre bouche en forme de coupe afin de pouvoir respirer votre gaz carbonique. Respirez lentement mais pas trop longtemps.

 

LE CONTROLE DE SOI: Pour moi LA meilleure méthode:


 

OK je suis d’accord lors de la 1ère crise d’angoisse on ne comprend pas ce qui nous arrive! On fuit, on a peur, on fait tout ce qu’il ne faut surtout pas faire!!!!!

Si vous êtes sur ce site et que vous lisez cet article c’est que vous savez ce que vous avez!

Vous êtes allé consulter un docteur , vous n’avez rien, votre prise de sang est bonne, votre tension est bonne, votre docteur vous indique que vous êtes stressé!

OK alors commençons ! Maintenant on va travailler notre comportement face à la crise.

Ah oui une info à intégrer : On ne meurt pas d’une crise d’angoisse.

 

Un conseil primordial: NE PAS FUIR!!!!

 

Vous allez me dire que c’est facile à dire mais pas facile à faire. Oui c’est vrai c’est très dur à réaliser. Mais ça se travaille. Dans ces moments la on a du mal à réfléchir et on s’agite beaucoup on a peur, on reprend son souffle, on panique!

Lorsque la crise arrive de nulle part et vous submerge sans prévenir on est bouleversé. On ne comprend pas. Tout va bien on est au cinéma, on fait nos courses, on n’a pas de raison d’être stressé et tout à coup la bouffée de chaleur ,le malaise.

 

Comportements à tenir

 

ACCEPTER LA CRISE! OK elle est la !le stress est la! On reste la, stoïque et on y fait face. On reste assis. Souriez.

 

Ne surtout pas entretenir la crise !! Ne commencez pas à gigoter à fuir à respirer exagérément et à tout faire pour que ça s’arrête. Ne paniquez surtout pas. C’est la mauvaise méthode ça ne vous rendra la crise que plus forte. Vous savez ce que vous avez n’ayez plus peur.

 

Parlez à votre crise d’angoisse comme à une personne qui serait à coté de vous.  Dites lui « Non pas maintenant !!!!C’est pas toi qui décide c’est pas le moment !! Je ne suis pas d’accord tu ne viendras pas aujourd’hui et énervez vous. Coupez ce cercle et stopper immédiatement cette angoisse.

 

Restez assise ou marchez lentement.

 

LAISSEZ PASSER LA CRISE

Laissez la crise vous submerger et dites vous que c’est juste quelques secondes désagréable à passer.

Mieux vaut subir 10 secondes d’inconfort que de laisser s’installer la crise pendant plusieurs heures.

Voila à quoi ressemble pour moi une crise d’angoisse ou une attaque de panique.

D’une violence inouïe et soudaine on fuit!!! Regardez cette photo. Dos à la crise elle arrive si vite si forte, nous sommes si impuissant.

Et pourtant c’est si simple. Retournez vous et affrontez la. Ne vous débattez pas. Laissez la passer, laissez la vous traverser sans rien faire.

Attendez et dites vous ok elle est la elle passe par mon corps mais non je n’ai pas peur.  C’est la seule solution pour éviter d’entretenir la crise.

Je ne vais pas vous en dire plus. Mémorisez vous simplement cette photo d’une tornade vous traversant.

Ça ne marchera pas au premier coup , ni au deuxième mais au plus vous pratiquerez cette technique au mieux vous la gérerez.

 

Je sais c’est plus facile a dire qu’a faire mais ça marche avec de l’entrainement. Vous êtes seul maitre de votre corps!!

Cette technique est radicale!

 

PARLER DE SES PROBLEMES

Parlez en à votre entourage, expliquez leur votre mal être. Le fait d’en parler désacralise le problème.

 

Beaucoup de stars ont également ce soucis et ont décidé d’en parler:

 

Zayn chanteur anglais: Alors qu’il devait chanter sur la scène du capital Summertime Ball à Londres, Zayn a tout annulé au dernier moment.

Zayn a annoncé: « J’ai voyagé jusqu’au Royaume-Uni hier soir pour me produire dans mon pays devant ma famille, mes amis, et plus important mes fans anglais. Malheureusement, l’anxiété qui me hante ces derniers mois concernant les prestations live a eu raison de moi… avec la grandeur de l’évènement, j’ai souffert de la pire anxiété de ma carrière. Je ne peux m’excuser assez mais je veux être honnête avec tous ceux qui ont patiemment attendu pour me voir, je vous promets que je vais faire de mon mieux pour me rattraper envers tous ceux que j’ai déçus aujourd’hui »

 

Selena Gomez:

« La célébrité me cause énormément d’anxiété, j’ai été déprimée pendant plusieurs mois, pendant lesquels je ne quittais pas beaucoup la maison. Je pense que je suis devenue un peu folle »
Vous serez guéri le jour ou vous comprendrez le fonctionnement de la crise d’angoisse.

 

 

 

 

 

 

 

2 thoughts on “LES SYMPTÔMES ET LA SOLUTION CONTRE LES CRISES D’ANGOISSE

  1. Il est vrai que plus on s’affole et plus la crise est intense. Mais lorsqu’elle survient subitement, sans stress apparent dans notre activité, on a beaucoup de mal à la gérer. Puis reste la peur qu’elle se produise au volant, dans la rue, seule dans un lieu quelconque …. La mémoire a imprimé un événement qui devient une phobie… Et là, il faut contrôler.. Bien plus simple à dire qu’à faire….Je pense qu’il y a aussi un grand manque de confiance en soi, et cela j’en suis sûre.

    1. Ce sont des petits signes que vous n’avez pas vu arriver!!!Souvent les crises d’angoisses apparaissent 2jours après une contrariété. Pour moi c’est automatique !! une grosse peur! un soucis! Une peur pour autrui ! Très souvent la crise n’apparait pas immédiatement l’adrénaline fait que vous faites fasse à la situation mais quelque temps après lorsque vous avez digéré le problème et que le corps se relâche la crise arrive. Il faut user de toutes les techniques qui vous font du bien et qui vous correspondent!

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